Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature Elle
Nature Elle
Newsletter
Derniers commentaires
12 février 2008

Bains dérivatifs

Le bain dérivatif est une méthode qui vise à stimuler la circulation, les échanges et l'évacuation de toxines du corps, en créant une différence de température au niveau du bas ventre, des aines et des organes génitaux.

Pour les femmes : du pubis vers le bas en passant sur les grandes lèvres, dans un geste unique de haut en bas.
Pour les hommes : sur le bout du pénis, de haut en bas, peu importe si le gland est découvert ou non.

Pour un bébé ou enfant, l’allonger, une serviette sous les fesses (éventuellement laisser la couche dessous en cas d'accident !), bien l’habiller chaudement y compris les jambes, et :
Pour les filles : tapoter le sexe en douceur ;
Pour les garçons: appliquer le gant sur tout le sexe directement, sans le tenir et sans frotter.

Les principes à respecter

  • Refroidir la zone du pubis et de l'aine à l'aide d'eau froide (mais pas glacée !!)
  • Avec une éponge naturelle ou un gand de toilette faire couler de l'eau froide sur les aines ,alterner un coté puis l'autre, de haut en bas en descendant jusqu'aux fesses, frotter délicatement pour ne pas avoir d'irritations bien rester couvert pour ne pas avoir de frisson, en étant chaudement habillé.
  • Il ne faut pas prendre froid pendant le bain
  • Il faut que l'eau soit à votre hauteur , si vous vous penchez de trop vous aurez un bon mal de dos en ressortant !
  • Ne plongez pas la main qui tient l'éponge dans l'eau froide pour ne pas trop se refroidir.
  • Les pieds ne doivent pas se trouver dans l'eau froide ( moi je les mets dans de l'eau tiède.)
  • On ne doit pas sortir fatigué d'un bain dérivatif. Si c'est le cas, réduire la fréquence et/ou la durée.
  • À l'issue du bain, se réchauffer ou se rhabiller pour s'assurer de ne pas avoir froid.
  • On peut prendre une douche ( ce que je fais après car en général je le pratique le soir) ou éventuellement aller se coucher.
  • Le pratiquer de façon régulière, pas obligatoirement tous les jours ( je le fais 2 à 3 fois /semaine)

La méthode

Trouver la méthode qui vous convient : assis sur une chaise ou un tabouret au dessus d'une bassine ou d'un seau, au dessus d'une baignoire, au dessus d'un bidet si vous en avez un, certains même le font au dessus des toilettes... 

Pour ma part j'ai essayer plusieures façons, voici celle qui me convient le mieux et que je trouve plus pratique pour moi. Je trouve cette façon pratique et confortable (je peux lire en même temps, je suis détendue , je n'ai pas froid) :

  • Je met une petite chaise en plastique, un tabouret ou un marche pieds pour enfants relativement haut dans la baignoire.
  • Je préchauffe la pièce pour ne pas avoir froid,
  • Je me couvre suffisament  pour avoir chaud ( je suis une très grande frileuse!!!) : vous ne devez avoir aucun frisson !
  • Je met de l'eau tiède dans le fond de ma baignoire (pour ne pas avoir froid aux pieds)
  • Dans cette eau, je place une bassine retournée ou un seau selon la hauteur, et par dessus je pose ma bassine remplie d'eau froide (pour qu'elle soit suffisament haute et ne pas avoir à vous pencher).
  • Avec une éponde naturelle, pendant 15 minutes ( pour moi ), je fais couler de l'eau froide sur les aines 
  • Si l'eau se réchauffe la changer si elle est tiède, remettre de l'eau froide.   

La durée du bain ( explications suivantes prises sur Ekopédia )
  • Nouveau né : 20 secondes
  • Bébé : 1 minute
  • 12-36 mois : 2 minutes
  • 3-6 ans : 3-4 minutes
  • 7-12 ans 5 minutes
  • Adulte : 10 min si <70 Kg; 15 minutes si >=70Kg.
Apprendre à sentir quand notre corps juge que c'est assez. Ne pas brusquer les choses.
10 à 30 minutes sont parfaites. On peut aller jusqu'à une heure. Mais attention : 1 heure de bain dérivatif aurait le même effet drainant qu'un bonne cure (ou diète) en conséquence: se préparer à observer un bon repos
20 minutes de bain font plus d'effet que 2 fois 10.

La fréquence

  • Une fois ou deux par jour.
  • Pas après les repas (la digestion demandant beaucoup d'énergie dans la région stimulée)

Le principe actif est expliqué par le biais double du frottement et du froid, de stimuler les fascias (Un fascia est une membrane fibreuse qui recouvre ou enveloppe une structure anatomique. C'est un tissu conjonctif dense, très riche en fibres de collagène.)

Autour de chaque muscle (et certains organes ?) se trouve un fascia, et ils sont tous connectés entre eux, comme une chaine. C'est par là que l'on peut obtenir tant d'effet différent sur diverses maladies, car l'ensemble du corps est touché, jusqu'a cerveau, qui serait entouré également d'un fascia.

Ceci explique donc les améliorations possibles sur ce qui est circulatoire, musculaire, et ce qui en découle plus ou moins directement.

D'après les différentes lectures que l'on peut trouver, les fascias auraient un rôle très important dans la rétention et donc dans la libération de toutes sortes de substances qui engorgent le corps de manière "toxique", dont par exemple un excès de graisses.

En activant ces fascias, on va (ré)-activer l'élimination naturelle de ces substances stockées en trop un peu partout, d'où l'apparition parfois comme effet secondaires de symptômes désagréables relatifs à d'anciennes maladie ; cela correspond à l'élimination du reste de la maladie qui était resté dans le corps ainsi que les médicaments que l'on a pris et assimilé dans le corps.

Contre-indications:

  • L'épuisement, l'absence totale d'énergie, le fait d'être exténué est l'obstacle le plus évident.
  • Une opération chirurgicale récente. Laisser passer six mois pour une personne jeune, un an pour une moins jeune ou très surchargée. Le corps a besoin de calme et de repos pour les cicatrisations puissent se faire correctement.
  • Une personne à qui l'on a posé des prothèses ou un stimulateur cardiaque doit être très prudente avec les bains dérivatifs
  • Si vous êtes enceinte suite à un traitement, FIV ou autre, laissez passer le premier trimestre et ensuite faites les Bd sans problème. Si vous êtes enceinte naturellement alors aucun problème : vous pouvez faire les Bd du premier au dernier jour de la grossesse.
  • Jamais pendant les règles.

Les effets ( liste glanée au fils des sites et témoignages ...)

On trouve souvent une liste, rédigée par France Guillain, des maladies qui pourraient être traitées par le bain dérivatif. Cette liste a été dressée suite à des constations qu'elle-même a faites. Cette liste à l'allure d'une panacée au point de nous faire douter de l'efficacité de cette méthode! Voici la liste afin que vous puissiez la parcourir et faire vos propres expérimentations

  • Acné, Acouphène, Allergies au soleil et aux pollens, Angines,Angoisses, Arthrose et Arthrite, Asthme.
  • Boulimie (dérèglement de l'appétit), Boutons de fièvre.
  • Canicule (essayez la poche de gel !)Cellulite, Cheveux blancs (ils repoussent dans la couleur d’origine) aide pour les chimiothérapie (pas de perte de cheveux et moins de fatigue) , Calvitie (oui, oui, ça repousse) , Constipation, Cou (douleurs et raideurs), cystite, cholestérol,
  • Dérèglement de l'appétit, Dents et gencives (rage de dents), dartres, dépendances à l' alcool, tabac, café, drogues, douleurs en tous genres,
  • Eczéma, Excroissances diverses, Extrémités froides ou chaudes.
  • Fatigue chronique ,fuites urinaires
  • Grossesse (tiraillements, pesanteur, insomnie, incontinence urinaire, angoisses, peurs, inquiétudes, poids, constipation, boutons sur le visage et teint), etc…
  • Hémorroïdes, herpès
  • Irruptions
  • Incontinence,infection quelconque, insomnie
  • Mémoire, maux de tête, maux de gorge (laryngite), migraine
  • Problèmes de prostate
  • Régulation du poids (régulation du corps donc prise ou perte de poids ; on peut prendre du poids si on en manque, on peut perdre si on en a en trop) , rhume des foins
  • Varices et varicosités, verrues plantaires

Les effets observés ne sont pas ceux nécessairement désirés. Surtout dans un premier temps, le corps y va avec SES priorités et non avec celles de votre tête !

Normalement des effets observables devraient se faire sentir au bout d'une semaine. Si ce n'est pas le cas, soit vous n'avez pas été assez assidu(e), soit vous pouvez augmenter la durée et/ou la fréquence.

Pour la perte de poids, il semble qu'il faille aussi mesurer les tours de tailles, cuisses, etc., au même titre que le poids. Très souvent le poids ne change pas dans un premier temps, alors que les "graisses superficielles" disparaissent doucement. 

Pour les bébés et les enfants, c’est également très efficace :

  • asthme, constipation, rhume des foins, eczéma, maux de gorge, rhume, rino , angine... etc... , fièvre (elle tombe très rapidement et durablement), sommeil, bébés et enfants trop gros...
    Maladies infantiles : rougeole, varicelle, oreillons, rubéole, etc... elles « passent » beaucoup plus vite et sans problème.

Si votre bébé a de la fièvre, vous pouvez lui faire un bain dérivatif à chaque change ou chaque fois que la fièvre monte si elle est forte et que vous le pouvez.

Dans le cas de fièvre:

  • 3 min jusqu’à 6 mois
  • 5 min au-delà 

Cela n’entrave en rien le traitement ordonné par le médecin, bien évidement.

Bon bain à toutes

 

Publicité
Commentaires
P
Ce que je ne comprends pas, c'est à quel endroit on doit passer l'eau froide, car j'ai lu un livre de France Guillain, la semaine dernière (début juin 2015 dans une FNAC) dans lequel elle explique la méthode selon laquelle on doit passer de l'eau sur le sexe, et jamais il n'est indiqué que l'on doit en passer sur les plis de l'aine... Alors quelle est la méthode en fin de compte ?
C
Merci pour ce blog dont je viens de faire connaissance. Je pratique les Bd depuis près de deux ans (par intermittence il est vrai car je n'utilisais pas les poches de gel mais je viens de remédier à ce petit problème). <br /> <br /> Je viens de relire le livre de France Guillain et confirme ce qui est mentionné dans cet article. Un petit bémol cependant : il faut commencer les Bd AVANT la douche et non après ! France Guillain insiste sur la propreté de la zone intime et des objets utilisés (rappel que les poches de gel doivent être nettoyées une fois / semaine et ne pas être au contact avec les autres sachets dans le congélateur). <br /> <br /> Bons Bd à tous et toutes ! <br /> <br /> C'est vrai, j'ai ressenti PLEIN d'excellents effets (cheveux blancs en nette réduction, belle peau bien plus lisse sur les jambes, peau du corps dans l'ensemble ferme, peau du visage éclatante et ferme -ai 53 ans...). <br /> <br /> Cathy
S
Mon fils de 9 mois a un gros rhume et tousse gras depuis 10 jours maintenant. La pédiatre me dit de seulement lui laver le nez mais je ne vois pas d'amelioration. Je suis prete a tout pour soulager au plus vite mon petit ange et je découvre les bains derivatifs ici. si je comprends bien je dois seulement lui poser un gant mouillé a l'eau froide entre ses jambes? (parce que si ça doit juste etre posé sur son sexe le gant va etre un peu grand... lol ou alors faut-il le tenir juste sur son sexe et que ça ne touche pas ses bourses, ses cuisses et ses fesses? pourriez vous me détailler comment faire svp ainsi que la durée (2min?) et la fréquence. Merci beaucoup par avance
Z
bonjour , <br /> ma fille de 6ans a une forte fièvre malgrè le doliprane et une diarrhée, pouvez vous le confirmer que j'ai bien compris , <br /> il faut passer le gant sur l'aine gauche, sur l'aine droite ainsi que le pubis n'est ce pas ?
N
Oui tu as raison Laureen , cette méthode est très éfficace mais malheureusement pas assez utilisée .. c'est bien dommage ...
Publicité
Nature Elle
Publicité