Projet d'école sur Oléron : l' ECOLERON
L’Écoléron, dans un souci de prise en compte des personnes de façon globale, s’inscrit dans un projet d’épanouissement personnel, qui a pour objectif de permettre à chacun, quel que soit son âge et son sexe, de développer au mieux son potentiel personnel et humain, dans une recherche d’autonomie, de bien-être et de connaissance de soi, afin de trouver sa place dans le monde.
École européenne privée hors contrat
Association 1901
Enfants de 3 à 13 ans évoluant dans un groupe à faible effectif (12 enfants maximum par classe)
Cours le matin (9h-12h30) : pédagogie du projet, ateliers autonomes, gestion collective
Ateliers l’après-midi (14h-16h)
Une orientation européenne est donnée par la mise en place d’un contrat avec un jeune issu du Service Volontaire Européen, présent dans les locaux, personne référente, animateur d’ateliers dans sa langue maternelle, porteur de projet ; ainsi que par l’importance accordée à la pratique de la langue anglaise avec un professeur certifié bilingue.
L’accent est également mis sur la lecture pour les enfants de l’Écoléron, par l’invitation de bénévoles de tous âges chaque jour, mais aussi pour le plaisir de se retrouver autour de la lecture d’un conte, d’une histoire, d’une recette, d’une lettre… pendant les « temps de lire ».
Ateliers
Les lundi, mardi, jeudi, vendredi de 14h à 16h pour les enfants de l’Écoléron, mais aussi pour toutes celles et tous ceux qui ont envie de participer.
Les autres créneaux horaires (après 16h, mercredi, samedi, vacances) sont ouverts à tous publics.
- langues : anglais et autre langue européenne autour d’une discussion, d’un après-midi à thème (jeux, cuisine…), ou d’une sensibilisation à l’Europe, mais également au sein d’ateliers pour petits groupes débutants, confirmés ou parlant couramment la langue.
- Nature : avec l’association « la source », et des activités autour des végétaux (jardin pédagogique, alimentation, cosmétique naturelle, santé, art et artisanat, écologie, maison)
- Jeux : avec les associations locales, autour des jeux du monde, sur la thématique « les jeux comme support d’apprentissage »
- Lecture : les « temps de lire » avec des bénévoles de passage ou porteurs de projet
- Activités corporelles, Danses, Sports de plein air, collectifs, d’eau
- Musiques et chants
- Expression, Théâtre, arts, jeux du cirque, …
- Informatique : utilisation de logiciels et d’Internet, mais également mise en place de la structure interne (hardware) et utilisation du système d’exploitation (software)
Les associations partenaires partagent les locaux, proposent des ateliers aux enfants de l’école et reçoivent de l’aide sous forme de projet pour la mise en place de leur activité.
Accompagnement scolaire et professionnel
Pour les élèves scolarisés, après les cours, le mercredi et le samedi matin
Pour les collégiens et lycéens inscrits en cours par correspondance
Pour les jeunes et les adultes
v Soutien scolaire : toutes matières, primaire, collège, lycée
Consolider les acquis, identifier et corriger les lacunes, reprendre les points non assimilés. Les difficultés scolaires sont comprises et resituées dans une approche globale de la personne en intégrant son fonctionnement psychologique, affectif, son environnement.
v Apprendre à apprendre - Méthodologie des apprentissages
Mémoriser efficacement, apprendre à se concentrer, savoir organiser son travail…
Outils issus de la PNL
v Confiance en soi et gestion du stress
Sous forme de séances individuelles ou ateliers collectifs (3 à 8 élèves)
Prévenir et gérer le stress par une attitude positive et des techniques de relaxation dirigée, de visualisation mentale. Renforcer la confiance en soi en redécouvrant ses ressources, son potentiel.
v Préparation aux examens
Travail sur la confiance en soi, le stress et des conseil adaptés (organisation des révisions, hygiène de vie, mémorisation) pour mettre toutes les chances de son côté.
v Orientation scolaire et professionnelle
« Mieux se connaître pour mieux choisir son orientation »
Se connaître (traits de caractères, valeurs, comportements), évaluer ses compétences, ses capacités, exprimer ses désirs pour faire le lien entre ce que l’on est, ce que l’on sait faire et les possibilités de profession et formation.
v Bilan professionnel et accompagnement au projet
Association des parents de l’écoléron
Les parents soutiennent l’école et s’organisent pour aider à son bon fonctionnement (fabrication de matériel, manifestations de soutien, …)
Pôle bien-être et épanouissement, connaissance de soi, autonomie
tout public - Relation d’aide
Les différents intervenants présents dans les locaux, ponctuellement ou régulièrement, proposent des discussions à thème, des conférences, des stages, des rencontres, de l’information.
Par exemple, autour de la petite enfance et de la relation parent/bébé, parent/enfant .
Salon de thés et cafés du monde, associatif
Librairie, boutique
Sur le thème du bien-être, de la connaissance de soi et du monde, c’est également un lieu de rencontre et de parole. Son rôle est de soutenir financièrement l’Écoléron en proposant :
livres, jeux (légler)
jeu-thème charente maritime (association « les 2 mouettes » B. Bouillon)
thés, tisanes, huiles essentielles
produits issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable
Pour tout renseignement, contacter :
Magali Lombardo 05 46 47 79 01
Katia Victorien 05 46 75 07 27